El poema trata del fusilamiento del famoso poeta Federico García Lorca, fusilado por los franquistas por su homosexualidad, el 19 de agosto de 1936. Es el principio del fascismo.
El poema trata del fusilamiento del famoso poeta Federico García Lorca, fusilado por los franquistas por su homosexualidad, el 19 de agosto de 1936. Es el principio del fascismo.
A la chute de la République Espagnole en janvier 1939, vaincue par Franco aidé des régimes totalitaires allemands et italiens, près de 500 000 hommes, femmes et enfants se réfugient en France, pour la plupart en Languedoc-Roussillon. C’est la Retirada, nom donné par les historiens à cet exode massif. Les capacités d’accueil étant vite dépassées, ils sont détenus plusieurs semaines sur les plages d’Argelès-sur-Mer, de Saint-Cyprien ou de Port Barcarès sans aucun aménagement, puis sont répartis dans des camps construits à la hâte. Forcés au travail, séparés de leur famille, les Républicains espagnols seront les premiers prisonniers à partir de France vers les camps de la mort nazis. Malgré ces conditions d’accueil déplorables, les miliciens de la République espagnole feront profiter de leur expérience militaire les rangs de la Résistance. Plusieurs villes de la région, comme Alès et Mende doivent aux Républicains espagnols leur libération.
IL y a soixante dix ans, le 26 avril 1937, au cours de la guerre civile d’Espagne (1936-1939), la petite ville de Guernica, foyer des libertés basques, fut détruite par l’aviation franquiste. C’était la première fois, dans l’histoire militaire, qu’une agglomération civile était entièrement rasée par un bombardement aérien. Le monde entier en fut ému. Le peintre Pablo Picasso, bouleversé par ce meurtre de masse, réalisa dans les semaines qui suivirent la célèbre toile que l’on considère comme son chef-d’oeuvre et l’un des sommets de la peinture du XXe siècle. Mais ce furent surtout les écrivains, espagnols et étrangers, qui réagirent à cette tragédie, laquelle faisait suite à l’assassinat du poète Federico Garcia Lorca. De partout, les plus grands d’entre eux (ainsi que beaucoup de cinéastes) vinrent en Espagne, quelques-uns pour soutenir le fascisme, la plupart en solidarité avec la République et les libertés.
Synopsis
Évocation de la guerre d’Espagne, à travers l’histoire d’un vieil homme que sa (...)
Quelques photos
Lectura seguida de la novel.la Els dimarts del senyor F
Classe de 3è català