LE TRAVAIL DES REGISSEURS
Contrairement aux idées reçues, le travail des régisseurs est un travail important.
Pour le bon déroulement de notre pièce de théâtre, dans la classe, nous étions quatre régisseurs. L’un s’occupait de filmer les pièces de théâtre pendant les représentations (à Calvisson, à Barcelone, puis à Montpellier) ; le second s’occupait des éclairages ; les deux derniers organisaient les décors.
- Josselin, le régisseur filmant les pièces de
théâtre des participants du concours :
– au début de l’année Josselin n’était pas trop partant pour une expérience théâtrale, mais au fil du temps il se prit au jeu. A Barcelone Josselin devait aider les régisseurs à organiser le décor, mais le professeur lui trouva aussi une autre vocation : filmer les spectacles, ce qui lui plut...
- Gwen,lui aussi n’était pas partant pour ce genre d’expérience. Un rôle sur scène ne lui plaisait pas. Donc, il choisit le rôle d’éclairagiste, à Calvisson le professeur avait loué une poursuite, à chaque pièce sa couleur mais à Barcelone un technicien s’occupait des éclairages. Le travail de Gwen était de lui indiquer les couleurs (en Espagnol, s’il vous plaît !).
- les deux derniers régisseurs, Adrien et moi (Cyril), s’occupaient d’organiser le décor sur scène. Au début de l’expérience, aucun rôle ne nous avait plu (à cause de notre timidité !). Mais être régisseur est tout à fait différent, du fait de ne pas être sur scène pour dire son texte, mais quand même de participer à l’expérience.
Le travail des régisseurs a été mal jugé par certaines personnes, qui disaient que ce n’était pas un travail important et que les régisseurs ne faisaient aucun effort. Moi, je leur réponds "débrouillez-vous sans régisseur pour une pièce de théâtre et vous verrez bien..."
Cyril