
Site officiel
– Film français.
Genre : Animation
Durée : 55min.
Année de production : 2003
Casting complet
Réalisation
– Réalisatrice : Marie Caillou
– Réalisateur : Richard McGuire, François Chalet, Philippe Petit-Roulet
– Réalisateur : Grégoire Solotareff
Acteur(s)
– voix de Loulou : Lorant Deutsch
– voix de Tom : Matthias Van Khache
– voix de Tonton : François Chattot
Scénario, production
Scénariste
– Grégoire Solotareff
– Jean-Luc Fromental
D’après l’oeuvre de Grégoire Solotareff

Distribution
– Gebeka Films, France
Secrets de tournage
Casser le stéréotype du loup
Le loup est un personnage clé du conte traditionnel. Il y incarne la peur du noir, la terreur nocturne, l’effroyable rétribution de l’imprudence ou de l’indicipline des enfants. En partant de Loulou, l’album classique de Grégoire Solotareff, celui-ci et Jean-Luc Fromental ont souhaité inverser cette proposition, s’intéresser, non aux émotions que suscite le loup, mais à celles qu’il peut éprouver, afin de casser un stéréotype et d’ouvrir de nouvelles perspectives à la perspicacité des jeunes spectateurs.
Loulou vu par ses auteurs
Loulou pour Jean-Luc Fromental et Grégoire Solotareff, c’est "l’histoire de la raison triomphant de l’instinct. Dépasser ses pulsions archaïques, surmonter sa violence, la canaliser vers des buts plus élevés. Apprendre à vivre dans la société de l’autre. Viser l’harmonie. C’est l’expérience que fait notre jeune loup au fil d’une aventure qui évite soigneusement le prêchi-prêcha et la morosité."
Les autres courts métrages
Autres loups est une suite de quatre courts métrages animés, réalisés selon la technique dite vectorielle - création et animation directement sur ordinateur. L’humour, le clin d’oeil, le contre-pied ont été mis à contribution.

Critiques Presse
– Zurban - Véronique Le Bris
Si la patte humoristique de Grégoire Solotareff est toujours présente, ce programme est aussi une découverte de l’animation moderne. La palette graphique, d’une créativité étonnante, est au service d’histoires originales.
– Les Inrockuptibles - Serge Kaganski
De petites merveilles graphiques qui jouent avec le mythe du loup (...). Un programme impeccable pour les petits... et leurs parents.
– Cinopsis.com - Olivier Guéret
Entre audace visuelle et classicisme dépoussiéré, LOULOU ET AUTRES LOUPS vaut bien une visite au fond des salles obscures, histoire de voir si le loup y est ?
– Fluctuat.net - Marie Mongard
Destiné aux 4-10 ans, ce programme vous propose une adaptation de l’album de Grégoire Solotareff, Loulou, accompagnée d’une musique signée Sanseverino ainsi que quatre autres histoires de loups atypiques. De quoi réhabiliter l’image de ce mal aimé de la littérature enfantine. A dévorer tous crocs dehors, avec ou sans mouflets.
– Aden - Philippe Piazzo
Qui ne connaît les délicats albums pour enfants de Grégoire Solotareff, son usage généreux des couleurs et ses histoires à multiples strates ? Or justement, Loulou, l’un de ses héros les plus célèbres, prend vie dans un petit film d’animation plein de charme, réalisé par Serge Elissalde.
– MCinéma.com - Olivier Pélisson
Mais oui, on peut prendre son pied avec un programme d’animation pour enfants ! Si LOULOU ET AUTRES LOUPS est destiné aux 4-10 ans, il vaut la peine d’être découvert par tous. Le plaisir que procure cette heure animée tient aussi bien au fond qu’à sa forme. Les techniques d’animation sont séduisantes et réussies.
– Ciné Live - Christophe Chadefaud
Cinq petits contes humoristiques qui revisitent l’image du loup pour les petiots, mais pas seulement... Le meilleur de la jeune animation française.
– Première - Christophe Narbonne
L’animation classique de Loulou... se distingue du reste du programme, réalisé sur ordinateur par des graphistes de renom.
