Expériences sur l’eau et les nappes. Association "Les petits débrouillards" avec Élodie.
Objectifs notionnels (savoirs) : citer les trois états de l’eau et faire le lien avec le cycle naturel de l’eau, définir l’infiltration de l’eau dans le sous sol et citer les caractéristique selon les types de sol, expliquer comment les nappes d’eau profondes sont approvisionnées en eau.
Objectifs méthodologiques (savoirs-faire) : mettre en pratique la démarche expérimentale, savoir faire des expériences, les comprendre et les ré-expliquer.
Objectifs comportementaux (savoirs-être) : être capable de dialoguer et échanger des points de vue et connaissances avec les autres membres du groupe, s’impliquer pendant la séance (implication=participation active), être capable d’esprit critique (remettre en question, critiquer les manipulations et résultats), être curieux (être capable d’ouvrir le sujet traité à de nouvelles questions).
Outils pédagogiques :
livret pédagogique
maquette de bassin versant et schéma de coupe du bassin versant
matériel pour la réalisation de modélisation sur le fonctionnement des nappes et expériences sur l’infiltration.
Bassin pour modélisation des nappes
Déroulement de la séance.
- 1ère étape : Explication de ce qu’est la démarche scientifique.
- 2ème étape : Vérifier que les notions abordées lors de la première séance sont acquises : questions des différents états de l’eau et lien avec le cycle naturel de l’eau.
- 3ème étape : L’infiltration selon les différents types de sol = terre, sable, argile, gravier. Recherche d’hypothèses. Quelle question on va se poser ?
Question retenue : Comment l’eau s’infiltre à travers la terre, le sable, les graviers et l’argile.
- 4ème étape : Sur le carnet, à la 2ème séance, noter la question.
- 5ème étape : Réalisation des expériences.
Par groupe, les enfants vont monter une petite manipulation consistant à verser de l’eau sur différents substrats pris séparément (argile, sable, terre, graviers). Ils devront verser la même quantité d’eau et chronométrer le temps de passage, noter la quantité d’eau et la couleur de l’eau.
- 6ème étape : Les observations et conclusions sont consignées sur le livret.
Les élèves mettent en évidence que l’argile est imperméable, certes mais qu’elle a la propriété de se gorger d’eau.
Les nappes profondes sont délimitées par deux couches d’argiles imperméables (supérieure et inférieure).