Le jour le plus court
Qu’est-ce que c’est ?
La fête du court est un événement national pour célébrer et profiter des plaisirs du court métrage.
http://www.lafeteducourt.com/
Pendant 4 jours (du 15 au 18 décembre), la France va vibrer au rythme du court métrage : projections, tournages en direct, rencontres avec des professionnels, ateliers pour les petits et les grands, master class...
Vendredi 16 décembre, festival de courts métrages au collège
Notre collège s’est associé à cet évènement et est répertorié comme tel sur le site national (http://www.lafeteducourt.com/seances?zipcode=66130).
Le dernier jour avant les vacances de Noël, toutes les classes du collège ont eu la possibilité d’assister à des séances pendant leurs heures de classe soit en salle polyvalente, transformée alors en salle de cinéma, soit directement dans leur classe habituelle puisque tous les films de la sélection étaient disponibles sur le serveur interne du collège.
Pourquoi notre collège s’est-il inscrit dans cette opération ?
Parce que, déjà, au collège, nous aimons le cinéma et le pratiquons depuis des années (collège au cinéma, atelier cinéma, etc.) et parce que,comme le disent clairement, les textes officiels, de la maternelle au baccalauréat, l’éducation à l’image, au cinéma et à l’audiovisuel est nécessaire et obligatoire.
"L’École donne une place importante au cinéma et à l’audiovisuel dans le cadre plus large de l’éducation à l’image. La première pratique culturelle des jeunes est celle de l’image : cinéma, photo, télévision, jeux vidéo, Internet, etc. Depuis plus de 20 ans, l’École a mis en place une éducation théorique et pratique à ce langage complexe dont les codes et les techniques évoluent sans cesse. Dès l’école primaire, l’éducation à l’image, au cinéma et à l’audiovisuel permet aux élèves d’acquérir une culture, d’avoir une pratique artistique et de découvrir de nouveaux métiers. "
Sources : http://www.education.gouv.fr/cid21004/l-education-a-l-image-au-cinema-et-a-l-audiovisuel.html
Bilan
La journée a été particulièrement réussie. Nous avons enregistré plus de 900 entrées en salle polyvalente.A ce jour, nous ne savons pas le nombre d’élèves ayant accédé à la programmation directement en classe. Pour les organisateurs, c’est un succès.