Un jour, Georges arriva dans une ville de Libye nommée Silène (Silcha). Or, dans un étang voisin de la ville vivait un dragon redoutable qui, maintes fois, avait mis en déroute les armées envoyées contre lui. Parfois, il s’approchait des murs de la ville et empoisonnait de son souffle tous ceux qui se trouvaient à sa portée.
Afin d’apaiser la fureur du monstre et l’empêcher d’anéantir la ville entière, les habitants convinrent de lui offrir chaque jour deux brebis. Bientôt, les brebis vinrent à manquer et les habitants durent se contraindre à les remplacer par des jeunes gens tirés au sort. Aucune famille ne fut exemptée du tirage et le jour de l’arrivée de saint Georges, le sort désigna pour victime la fille unique du roi.
Georges arrive ce jour où la jeune princesse, attachée à un rocher près de l’étang, va être victime du dragon. Monté sur son destrier, il brandit bien haut son étendard et se jette bravement sur le monstre avec une fougue telle qu’il le renverse au sol. Il dit alors à la princesse : "Mon enfant, ne crains plus et place ta ceinture autour du col de ce monstre !" La princesse fit ainsi et le dragon, se redressant, se mit à la suivre comme un
petit chien qu’on mènerait en laisse. La bête fut ensuite conduite par la princesse jusqu’à la ville où elle fut décapitée.
(Cette légende fut recueillie et adaptée pour l’Occident chrétien en 1265-66 par Jacques de Voragine dans La Légende dorée. )
Des liens
http://megalo.pagesperso-orange.fr/stgeorges/stgeorge.htm
http://www.montblancmedieval.cat/fr/coneix/llegendes/santjordi
http://www.quetedugraal.com/saint-georges-et-le-dragon-13-la-legende/