Séquence n°2

, par  Elisa Calvet, Jade Baudet, Mick Miel, Victoria Blyth , popularité : 6%

Séquence 2

Le Prince Prospero s’avance parmi ses courtisans, monte sur la chaire, résume la situation et annonce le début de la fête.

Découpage technique

Descriptif du début  : Long travelling en caméra subjective partant de la grande fenêtre sur rue dans la galerie du premier étage. Le Prince Prospero s’avance parmi ses courtisans "disposés" en couple devant chaque alcôve. Ils le saluent et les femmes lui font la révérence.

(Voix, commérages hors champ :

- "Notre Prince est vraiment magnifique dans cet habit !

 Quelle surprise nous cache-t-il ?

 J’ai hâte de savoir ce qu’il va nous dire...etc ").

Au fur et à mesure qu’il les dépasse, ils se mettent derrière lui et le suivent.

Plan 1 :Plan d’ensemble / caméra fixe / légère plongé. Prospero descend les escaliers. C’est alors que le spectateur le découvre.

Plan 2 : Le Prince regarde dans la salle où l’attendent déjà quelques personnes puis les autres le rejoignent. (la tête tourne de gauche à droite lentement). Il regarde satisfait Gros plan / mouvement caméra (suit les mouvements de la tête) / contre plongé / bruit des discutions des nobles courtisans.

Plan 3 : Il s’avance, les courtisans s’écartent sur le passage du prince. Plan d’ensemble / travelling avant / angle subjectif (Prospero) / les chuchotements s’arrêtent sur le passage du prince.

Plan 4 : Prospero avance dans la salle entre les nobles qui s’écartent avec respect. Plan d’ensemble / travelling avant / angle subjectif (Prospero) / les conversations s’arrêtent.

Plan 5 : Prospero est majestueusement installé sur la chaire, il observe avec amusement ses sujets curieux cavant de commencer son discours. Plan moyen / caméra fixe / contre plongé / début du discourt.

Prospero :

 Mes chers amis, les dieux nous ont envoyé le fléau la plus terrible qui soit, la Mort Rouge. Elle ravage les campagnes, tue les hommes dans d’atroces souffrances et apporte les pires malheurs sur vos vies. Ce fléau s’est abattu tout autour de nous, mais, moi, par le fait de ma seule volonté, je vous ai épargné cette effroyable mort. Je vous ai invité en ce lieu afin de jouir de tous les plaisirs du monde en méprisant ces faibles créatures qui meurent derrière mes rempares. »

Plan 6 : Réaction des courtisans en accord avec le discours. Plan d’ensemble / caméra fixe / plongé.

Plan 7 : Prospero poursuit son discourt devant les courtisans attentifs. Plan d’ensemble / caméra fixe / angle ****

 Cela fait maintenant six mois que nous sommes ici à nous complaire dans ces plaisirs. L’ennui s’installe petit à petit, et je ne peux tolérer ceci ! Et pour remédier à cela je vais organiser un bal, un grand et majestueux bal. Réactions ravies du public. C’est pour cet événement que je vous ai demandé, aujourd’hui, de porter le costume le plus majestueux et extravagant qu’il soit. J’ai l’honneur de vous annoncer l’ouverture du bal le plus exceptionnel de son époque, si ce n’est plus ! »

Plan 8 : Prospero annonce le commencement de la fête. Plan de moyen / traveling avant / contre plongé.

Plan 9 : Expression de joie des courtisans et applaudissement. Plan d’ensemble / caméra panoramique / angle normal / applaudissement.

Prospero est redescendu dans la grande salle. Début des réjouissances, les courtisans discutent par groupe (ce qui va permettre d’intégrer les sous-séquences suivantes et justifier les interruptions de l’horloge. Car, une ombre pèse lourdement sur les joyeux convives lorsque sonnent les heures de la grande Horloge qui surplombe le bal. Alors, une flottement, une indécision et une inquiétude se propage parmi les groupes avant de s’estomper quand cessent les coups sinistres. Après le dernier coup de 11h, Prospero annonce le début du bal pour lutter contre cette inquiétude grandissante

Sous séquence 1 :

Plan 1 : Conversation entre courtisans (2 parle, 1 écoute en mangeant des gâteaux), ils remarquent la présence de quelqu’un, ils le saluent. Plan américain / caméra fixe / angle normal / bruit de fond d’autres conversations

 L’avarice : « Et c’est exactement comme je viens de vous le compte que j’ai réussi à économiser plus de 70 écus, 70 ! Et cela, ma chère, sens que quiconque ne s’en rende comte.

 La concupiscence : Mais dites moi, mon ami, vous devez avoir de belles économies dans vos réserves à force de vous prêter à ces subtilités.

 L’avarice : Moi ! Sachez que je fais cela unique parce que ma cagnotte n’est pas complètement remplit. Sinon je m’en passerais bien, croyez moi !

 La concupiscence : Certes, certes mais ... »

Sonnent les coups sinistres de l’horloge. Ils se rapprochent, inquiets...

Sous séquence 2 :

(Anna est captivée par son gâteau et mange avec gourmandise, lèche ses doigts. Camille arrive, très excitée car elle a repéré un cavalier pour le bal. Malentendu)

Anna (la gourmandise ) - Mmmmh... Il est parfait...!

Camille (la luxure) - Oui ... Qu’il est beau !

Anna (la gourmandise ) - Ah oui vous trouvez vous aussi ? il est tellement bon... Miam !

Camille - (la luxure) Oui.. et puis il est si... (elle cherche ses mots) si chou, si raffiné, si subtile ... Je l’adore déjà !

Anna - (la gourmandise ) Mmmmh... Je partage votre avis car il est si alléchant, tendre et à la fois si croquant qu’il en deviendrait même mon préféré !

Camille - (la luxure) Vous avez trouvé le mot juste, il est craquant ! Pour moi, il est déjà mon préféré !! Oui ... Déjà !

(Rires ridicules des deux)

Camille - (la luxure) Mais dites moi... Vous parliez de quoi au juste ??

Anna - (la gourmandise ) Mais de mon gâteau bien sur ! Il n’y a rien de plus important au monde voyons !

Décomposition du visage de Camille puis ... Sonnent les coups sinistres de l’horloge. Elles se rapprochent, inquiètes...

Sous séquence 3 :

Plan 1 : Une courtisane admire un œuvre qui se trouve dans la salle. Plan moyen / rotation (de la courtisane à l’œuvre) / angle normal.

Plan 2 : La courtisane est surprise par une voix qui vient de derrière [le plan se flou, devenant de plus en plus clair sur l’interlocuteur] , elle se retourne. Plan de buste / caméra fixe / angle normal / voix qui provient de derrière.

Prospero : « Je vois, madame, que ces magnifiques objets captivent votre attention au point de ne pas remarquer ma présence.

Plan 3 : Dialogue entre Prospero et la courtisane. Plan américain / caméra fixe / légère plongé / dialogue.

La courtisane : Votre divine altesse, prince Prospero, veuillez excuser cet affront. Mais si je puis me permettre, ces œuvres, nouvelles à ce qu’il me semble, dégagent un tel bon goût qu’elles ne peuvent venir que de vous.

Prospero : Il est excusé par votre remarque qui est des plus justes. En effet, je les ai ramené d’une de mes conquêtes...

Plan4 : Le prince poursuit la discussion. Plan de buste / mouvement caméra (de Prospero à la courtisane) / angle normal / dialogue.

Prospero : Et j’avoue que moi aussi je les trouve d’une qualité des plus remarquables, enfin, chacun sait que je ne m’entoure que de ce qui en vaut la peine. »

La courtisane (surprise, rougissante et flattée) : Dois-je prendre cela pour un compliment ?

Plan 5 : (Sourire carnassier et satisafait) Prospero achève la discussion puis salue, elle le lui renvoie un peu déçue. plan moyen / mouvement caméra (légèrement vers la droite) / angle normal / dialogue.

Pospero : Libre à vous d’en faire ce que vous vous voulez ! »

Sonnent les onze coups sinistres de l’horloge. La courtisane a peur, Prospero se rend compte du malaise. Il s’élance dans la grande salle et annonce le début du bal. Rassurés, les couples se forment et se mettent en place.

Matériel de tournage :

Matériel pour le travelling / caméra / gâteaux / Prospero : Vincent + son costume / l’avarice : Frédéric + son costume / La concupiscence : Jade + son costume / La courtisane : Elisa + son costume / La gourmandise (sous séquence 1) : ****** / La gourmandise (sous séquence 2) : Anna / les courtisans + leurs costumes.

Les acteurs

Prospero : Vincent

Les couples de danseurs

Groupe 1

 Élisa avec Frédéric

 Anna avec Alexandre

Groupe 2

 Téo avec Océane

 Camélia avec Erwan

 Amélia avec Romane

Groupe 3

 Camille avec Thé

 Jade avec Adam

Groupe 4

 Laure avec Rudy

 Victoria avec Tristan

Les techniciens (caméra, son et photographe de plateau)

Antoine

Clément

Louis

Jean Baptiste

Alexandre Renon

Théo Monhoven

Le matériel

Travelling

Horloge

Un ordinateur et des baffles pour la musique et la musique

une prise multiple

une rallonge

Sites favoris Tous les sites

7 sites référencés dans ce secteur