La freccia azzura
Titre français La flèche bleue) de Enzo d’Alò
Film luxembourgeois, Suisse, italien.
Genre : Dessin animé
Durée : 1h 30min.
Année de production : 1997
Scénario : Enzo d’Alò, Umberto Marino d’après le roman de Gianni Rodari
Chef de l’animation : Silvio Pautasso
Montage : Rita Rossi
Musique : Paolo Conte
Conception personnages décors : Paolo Cardoni
Production : La Lanterne magique, Fuma Film AG, Monipoly
Productions - Vente à l’étranger : Gebeka Films -
Dans le monde entier, la nuit du 24 décembre, le Père Noël apporte des cadeaux aux enfants. Mais les enfants les plus heureux sont ceux d’Italie, car là-bas, dans la nuit de l’Epiphanie, la bonne vieille Befana vole à travers le ciel sur son balai pour, encore une fois récompenser les enfants sages en déposant des jouets dans la cheminée de leurs maisons.
Mais un certain 5 janvier, après bien des années, Befana tombe malade et confie sa tournée annuelle à son méchant assistant le Docteur Scarafoni dont l’objectif est de tirer profit des cadeaux destinés aux enfants. Désormais plus de jouets pour les enfants pauvres et les parents des enfants riches n’ont qu’à payer pour satisfaire les envies de leurs petits.
Les jouets de la vitrine du magasin - La flèche bleue, Victor, Capitaine Demibarbe, Chef Plume d’Argent, Barbara et Carlotta - décident alors de s’enfuir et de se distribuer eux-mêmes aux enfants. L’aventure commence pour les sympathiques personnages mais aussi pour Francesco, petit orphelin qui avait commandé à Befana un modèle de train "La Flèche bleue"...