Catamaran

, par  Sophie Cougnon , popularité : 4%

Bonjour,

Nous sommes Noémie, Alicia et Théo du collège Rouget de Lisle. Nous allons vous expliquer comment nous avons fait du catamaran grâce à notre séjour à Bellecin.

Le catamaran est un bateau à voile. Il n’y a pas de moteur mais la propulsion se fait grâce au vent. Nous nous dirigeons grâce à la barre et qui s’appelle le gouvernail.

Quand nous sommes arrivés, nous nous sommes mis en maillot de bain et avons remis notre tee-shirt puis pris un gilet de sauvetage correspondant à notre poids.

Ensuite, nous sommes partis au lac sur un ponton pour installer notre catamaran. En premier, nous avons monté la voile en la déroulant avant de tirer sur une corde pour la monter en haut du catamaran. Puis nous avons monté le foc (petite voile à l’avant du catamaran) en la déroulant et nous l’avons fait tenir en faisant un nœud de huit sur un crochet.

Pour avancer, il fallait mettre les deux voiles dans le même sens, au contraire, si on voulait s’arrêter, il fallait les mettre dans le sens contraire. Pour aller plus ou moins vite, il fallait tendre ou détendre la grande voile. Elle se tendait grâce à une écoute. Une écoute est un corde avec un crochet au bout qui s’attache sur la grande voile.

Nous avons fait des binômes sur un catamaran. Il y en avait un qui s’occupait de la grande voile et du gouvernail pendant que l’autre s’occupait du foc.

Nous avons bien aimé cette activité car il y avait beaucoup de vent donc le catamaran allait vite.

Sites favoris Tous les sites

326 sites référencés dans ce secteur