Le pittosporum

, par  Mick Miel , popularité : 11%

Pittosporum tobira

Pittosporum tobira

Classification Règne Plantae

Sous-règne Tracheobionta

Division Magnoliophyta

Classe Magnoliopsida

Sous-classe Rosidae

Ordre Rosales

Famille Pittosporaceae

Genre

Pittosporum

Pittosporum tobira (en français : pittosporum de Chine ou plus simplement pittospore de Chine ou arbre des Hottentots) est un arbre faiblement rustique puisque originaire des îles du Pacifique et des régions chaudes d’Asie1.
Description

Il atteint facilement deux à trois mètres de haut1. Le tronc brun ramifié se termine en forme de panicule qui portent les feuilles et les fleurs1. Les feuilles sont de couleur vert foncé, de forme ovoïde, brillantes et alternes1. Elles peuvent faire jusqu’à huit centimètres de long pour trois de large1. Les fleurs, de couleur blanche, ont une odeur similaire à la fleur d’oranger et apparaissent en avril ou en mai1. Les fruits, verts, s’ouvrent à l’automne, par trois valves, en graines orangées et collantes entourées d’un liquide gluant1.

Plantez le pittosporum au soleil, en situation abritée — surtout en dehors des régions a climat doux —, dans un sol bien drainé et riche. Il supporte également bien la culture en bac.

Le bouturage vous permettra de le reproduire en un grand nombre d’exemplaires : l’occasion de former à peu de frais une bordure basse, par exemple.

Conseil : Au printemps suivant, enterrez les pots au jardin et cultivez ainsi 1 an avant la plantation définitive.

1) En été, coupez des extrémités de rameaux latéraux déjà rigides. Ôtez quelques feuilles de la base et le sommet des boutures.

2) Plantez sous châssis,, dans un mélange composé à parts égales de sable et de tourbe (température optimale : 18 à 20 °C).

3) A l’automne, repiquez les boutures enracinées (portant de nouvelles feuilles) dans des pots remplis de terreau et placez sous châssis tout l’hiver (termpérature minimale : 5 à 10°C).

Sites favoris Tous les sites

148 sites référencés dans ce secteur