SERRABONE compte-rendu

, par  Paul Kuteni , popularité : 24%

En l’an 1000, la plaine était peu peuplée contrairement à Serrabone qui était très peuplée car il y avait des producteurs de laine.
En l’an 1080 un seigneur crée le prieuré de Serrabone pour se faire pardonner ses péchés (notamment des pillages d’églises). Dans ce prieuré, il y avait des chanoines qui suivaient les règles religieuses. C’était un lieu de pèlerinage dédié à Marie (mère de Jésus-Christ).

Serrabone est construit exclusivement en marbre de Bouleternère et en schiste (pierre à proximité de Serrabone) avec des murs de 1,80 m d’épaisseur. Il a fallut 70 ans pour construire ce prieuré en utilisant des poutres pour échafaudages. Sur les murs on peut observer des croix : ce sont des consécrations d’évêques.

Serrabone était constitué d’un couvent dirigé par un maître du prieuré et, il y avait le scriptorium, très sombre. En effet, le prieuré n’était pas seulement un lieu religieux, les chanoines enseignaient aussi comment lire et écrire aux laïques.

On trouve un grand nombre de fresques religieuses et des sculptures dans tout l’édifice.

Dans le cloître très petit, il y avait des ouvertures en arcs qui protégeaient du soleil en été et en hiver qui protégeaient du froid.
Il y avait aussi des capitulaires (salles de réunion) ou les chanoines parlaient des finances. Les absidioles de Serrabone étaient réservées aux prières des jeunes chanoines. Le prieuré était constitué de 3 parties : paroissiale, conventuelle et communautaire.

Les chanoines de Serrabone sont excommuniés car il ne payaient plus les dettes à l’église. et en 1822 Serrabone ferme ses portes et devient en 1830 une bergerie.

Ouvrez le document "Photos Serrabone " ci dessous

:q1cm

Sites favoris Tous les sites

326 sites référencés dans ce secteur