SORTIE A SERRABONNE
La classe de 5°8 est partie en sortie pédagogique le lundi 8 février 2010 au Prieuré de Serrabone.
Histoire :
En l’an 1000, les alentours de Serrabonne étaient très peuplés. La construction du prieuré de Serrabonne débute en 1081, à l’emplacement d’une petite chapelle. Elle dure 70 ans et s’achève en 1151.
Le prieuré connaît une période de prospérité jusqu’en 1300. A partir de là, 3 chanoines seulement vivent au prieuré. En 1592 un message du pape demande l’excommunication des chanoines, la confiscation des biens et la sécularisation du prieuré. Le prieuré est abandonné jusqu’en 1835.
A cette époque, le Conseil Général des Pyrénées Orientales devient le propriétaire du prieuré. Il est alors restauré et écrit en 1968 sur la liste des Monuments Historiques.
Description du prieuré :
Le prieuré de Serrabonne est entièrement construit en schiste. Mais son cloître et sa tribune contiennent du marbre rose. Ce marbre était transporté par des hommes ou des vaches. Un liant fait de terre et de chaux a été utilisé pour sa construction. Il était occupé par une dizaine de chanoines. Le prieuré comptait un dortoir, un réfectoire, un scriptorium et un cloître pour les chanoines. La salle capitulaire était réservée aux dirigeants du prieuré.
Il y a aussi une tribune qui servait pour le chant et est sculptée. On y voit des créatures qui illustrent les grands thèmes religieux.
On trouve dans le prieuré une nef et un transept. On trouve aussi une abside (technique de cul de four). Lors de leur mort, les chanoines étaient placés dans un pourrissoir et le pourrissoir dans la nature. Puis, on revenait chercher les ossements et on les plaçait sous les quatre dalles devant l’abside.
Marion ALBUIXECH ; Anna CALVIERE ; Emma GEYNET-GRIS ; Elise RICHARD.