TOURNAGE 30 avril
Séquence 1
Quoi : Une bande de jeunes gens se retrouve autours d’un verre. L’un d’eux propose une expérience intéressante : passer quelques jours dans un château prétendument hanté. Beaucoup de plaisanteries, personne n’y croit.
Qui :
Personnages
Clémentine :
Maxime :
Émilie :
Marion :
Jessica :
Anaïs :
Mathieu :
Tournage
Cyril :
Vincent
Où :
Salon (Ille sur Têt)
Accessoires : Bouteilles et verres
Comment : Montage alterné avec la séquence n°2
Séquence 2
Quoi : : Découverte de la petite annonce et rencontre avec le patron de l’agence de location. C’est manifestement un filou et un mythomane.
Qui :
Personnages
Vincent : le patron de l’agence
Maxime : l’adolescent
Tournage
Émilie
Clémentine
Où : Bureau (Ille sur Têt)
Accessoires : Costume, cravate, Ray-Ban, montre en titane, cigare, or et autres riches colifichets
Comment : Flashback ?
***************************************************
Découpage technique
Séquence 1 et 2
En ville
Plan d’ensemble. Maxime sort de la Maison de la presse avec un journal à la main, l’ouvre et commence à lire. Allure nonchalante. Il s’éloigne sur la gauche (panoramique, la caméra le suit). Il s’arrête brusquement.
Plan moyen de face. Il est en train de lire la page petite annonce et a découvert quelque chose qui semble l’intéresser beaucoup. Gros plan sur son visage. Il s’empresse de téléphoner pour prendre un rendez-vous.
A réfléchir : possibilité placer ici le début de la séquence 1 avec le verre. On découvre la joyeuse bande et ses préoccupations très terre à terre
Dans le salon
Gros plan sur un verre d’apéritif dans lequel tournent des glaçons. Vois off
Dans le bureau
Plan d’ensemble avec amorce sur Vincent qui fume un cigare, les pieds sur la table. On voit la porte. Il se débarrasse du cigare et reprend une position plus digne lorsque Maxime frappe. Il se lève, devient obséquieux "Entrez, je vous prie ..". et s’avance pour l’accueillir.
Maxime entre et explique qu’il a pris rendez-vous.
Vincent le prend par le bras et le ramène vers la caméra (plan moyen) Ils s’assoient.
Plan buste sur Maxime qui lit l’annonce "A louer pour le weekend à prix très intéressant un château de prestige. Plaisir, culture et émotions garantis"
Maxime lève les yeux et semble silencieusement demander des précisions.
Plan buste / contre champs sur Vincent. Petit sourire commercial et narquois. Il ménage ses effets. Puis se lance d’un air manifestement satisfait
"Il s’agit d’un très vieux, mais très beau château proche de Ille sur Têt. Il est certes un peu délabré, mais il a énormément de charme. Il a insisté sur le dernier mot.
Plan buste sur Maxime. Air étonné.
Plan buste / contre champs sur Vincent. Petit sourire entendu à nouveau.
Si cette affaire exceptionnelle vous convient (Il a insisté à nouveau sur le mot exceptionnelle), il faudra d’ailleurs prévoir des sacs de couchage.
Plan moyen de côté sur les deux qui se font face comme des joueurs de cartes. Silence
Maxime rompt le silence. Quel est le prix ?
La caméra se déplace et vient se placer derrière Maxime. Vincent s’apprête à lancer sa grosse carte.
Plan moyen sur Vincent qui tape du poing sur le bureau et assène "200€" pour le weekend. Silence, puis il enchaîne rapidement "Et pour 1€ de plus, une bouteille de champagne offerte". Allure de bonimenteur de foire.
Plan buste sur Maxime. Manifestement ébranlé, qui cherche le bug. Il se reprend. "Que voulez-vous dire par "émotion garantie" ?
Plan buste sur Vincent. Il sent qu’il est en train de gagner. Sourire sarcastique "Je vois que Monsieur est un connaisseur...". La caméra s’approche. Vincent regarde à gauche et à droite comme pour vérifier que personne n’écoute. Situation intrigante et mystérieuse !
"Figurez vous que dans ce château, il y a fort fort longtemps, vivait un cruel seigneur et sa gente dame. Seule et négligée par son mari, elle aima un troubadour. Lorsqu’il l’apprit, fou de colère, le cruel seigneur, tua le poète, lui arracha le cœur et le fit manger à sa femme. Lorsqu’elle s’en rendu compte, horrifiée, elle se tua !
Plan buste sur Maxime. Il hésite entre le rire et l’incrédulité !
Voulez-vous suggérer qu’il est hanté ?
Plan moyen sur Vincent . Pensif, il prend un cigare, l’allume, souffle la fumée sur la caméra et éclate d’un rire un peu hystérique. "Qui peut croire aujourd’hui à de telles bêtises !
Enchaînement sonore avec les rires de la joyeuse bande. "Il est malade ce type ! " Un autre " Un cinglé, c’est sûr !’
Plan d’ensemble. Ils sont tous assis et écoute Maxime.