Musica clasica No05 - Isaac Albeniz - Asturias
Le titre défile
LA DECHIRURE
Un film issu d’un atelier d’écriture réalisé à l’occasion du 70ème anniversaire de la Retirada et de l’exil en France des républicains espagnols.
Un train. La caméra parcourt le compartiment. Gros plan sur une valise, un appareil photo, un magazine : titre "Barcelone à nouveau bombardée !"
Un visage se reflète dans la vitre. Un jeune homme sommeille dans un train. A l’extérieur, les Pyrénées défilent, majestueuses et inhumaines.
La caméra s’approche du visage
Voix off : conversation lointaine (rêve ? )
« Diego, mon fils pourquoi as-tu ce comportement ? » Tu n’es pas comme d’habitude, explique moi ce qu’il t’arrive ».
« Pourquoi vous êtes-vous engagés dans l’armée de la République ? Est-ce que vous êtes tous prêts à donner votre vie ? Eux, ils n’ont jamais rien fait pour nous ! ».
temps/hésitation Voix peinée |« Je croyais que tu étais grand maintenant ! Tu ne comprends donc pas qu’il faut qu’il y aie des gens qui se battent contre les fascistes pour défendre la liberté de tous ? »
Désespoir « Je ne peux vraiment pas venir avec vous ? "Je vous aimes" " Que deviendrais-je s’il vous arrive quelque chose ?" »
Plongée. Cri d’oiseaux. Le train vu de loin (dérisoire et dépassé)
« Non, la guerre n’est pas faite pour les adolescents ! Toi, tu iras chez tes grands-parents en France. Tu y seras à l’abri, à la montagne, comme il était convenu ».
« Mon fils, je te fais la promesse que nous t’écrirons des lettres le plus souvent possible pour t’expliquer ce que nous faisons et quelle est la situation sur le front
Fin de la musique (1mn 39)
******************************************************
Accessoires
– Costume pour Kevin (genre "du dimanche")
Pantalon noir, veste tweed gris chiné ; (Manquent chaussures et chemise, voir un chapeau)
– Une valise
– Un appareil photo
– Fac-similé de l’Indépendant (manque)
*******************************************************
Personnage : Diégo (kevin)
Tournage : Anissa M et Joan